Sa pratique date de plus de 3 millénaires en Chine. C’est depuis la dynastie TANG que l’on pratique le Feng Shui en Chine. Ils s’en servaient pour repérer les meilleurs sites où construire les villages et les maisons. Ils avaient remarqué combien la vie des gens se trouvait enrichie, dès lors qu’ils vivaient dans un endroit où l’énergie vitale, autrement dit le Qi, circulait harmonieusement. Ainsi, le lieu dans lequel nous vivons se caractérise par une circulation particulière de l’énergie et lorsque nous sommes en osmose avec elle, nous bénéficions de ses bienfaits.
Cette discipline est étroitement liée aux forces de la nature. Elle est fondée sur l’existence d’un flux énergétique harmonieux (le Qi) ainsi que sur les notions de Yin et de Yang, des 5 éléments et de la répartition de l’énergie selon la théorie du Pa Kua.
Le Feng Shui repose sur 3 PRINCIPES :

- Tout est vivant, tout ce qui nous entoure (objets, plantes, bâtiments, meubles) est doté de Qi, autrement dit d’énergie.
- Tout est relié au tout, le Qi nous relie à tout ce qui nous entoure, et de ce fait, tout à de l’importance dans la pratique du Feng Shui.
- Tout change, tout est en constant mouvement, les changements qui surviennent dans notre environnement, reflètent les changements qui se produisent dans nos vies.
Le Feng Shui conçoit nos lieux de vie comme étant des entités bien vivantes, avec lesquelles nous sommes liés.
En tant que mode de vie, le Feng Shui peut être considéré comme la science qui permet de sélectionner et d’organiser un environnement vivant dans lequel les 5 éléments et les énergies du Yin et du Yang se trouvent en équilibre pleinement harmonieux et, par voie de conséquence, procurent une existence agréable à tous ceux qui résident dans cet environnement.
Cette technique permet de corriger les défauts d’harmonie de l’environnement et donne à chacun la possibilité d’améliorer son propre espace de vie et de travail, de façon à renforcer cette harmonie et cet équilibre vitaux.
Le Feng Shui est devenu une donnée essentielle de la vie de tous les jours en Chine et au Japon. Il est actuellement de plus en plus accepté et reconnu dans de nombreux pays occidentaux.