Le Feng Shui, l’art Chinois de l’harmonisation.  Feng Shui, est un terme chinois

qui signifie littéralement « Vent et Eau« .

Les ORIGINES du Feng Shui

Sa pratique date de plus de 3 millénaires en Chine. C’est depuis la dynastie TANG que l’on pratique le Feng Shui en Chine. Ils s’en servaient pour repérer les meilleurs sites où construire les villages et les maisons. Ils avaient remarqué combien la vie des gens se trouvait enrichie, dès lors qu’ils vivaient dans un endroit où l’énergie vitale, autrement dit le Qi, circulait harmonieusement. Ainsi, le lieu dans lequel nous vivons se caractérise par une circulation particulière de l’énergie et lorsque nous sommes en osmose avec elle, nous bénéficions de ses bienfaits.

Cette discipline est étroitement liée aux forces de la nature. Elle est fondée sur l’existence d’un flux énergétique harmonieux (le Qi) ainsi que sur les notions de Yin et de Yang, des 5 éléments et de la répartition de l’énergie selon la théorie du Pa Kua.

Le Feng Shui repose sur 3 PRINCIPES :

  • Tout est vivant, tout ce qui nous entoure (objets, plantes, bâtiments, meubles) est doté de Qi, autrement dit d’énergie.
  • Tout est relié au tout, le Qi nous relie à tout ce qui nous entoure, et de ce fait, tout à de l’importance dans la pratique du Feng Shui.
  • Tout change, tout est en constant mouvement, les changements qui surviennent dans notre environnement, reflètent les changements qui se produisent dans nos vies.

Le Feng Shui conçoit nos lieux de vie comme étant des entités bien vivantes, avec lesquelles nous sommes liés.

En tant que mode de vie, le Feng Shui peut être considéré comme la science qui permet de sélectionner et d’organiser un environnement vivant dans lequel les 5 éléments et les énergies du Yin et du Yang se trouvent en équilibre pleinement harmonieux et, par voie de conséquence, procurent une existence agréable à tous ceux qui résident dans cet environnement.

Cette technique permet de corriger les défauts d’harmonie de l’environnement et donne à chacun la possibilité d’améliorer son propre espace de vie et de travail, de façon à renforcer cette harmonie et cet équilibre vitaux.

Le Feng Shui est devenu une donnée essentielle de la vie de tous les jours en Chine et au Japon. Il est actuellement de plus en plus accepté et reconnu dans de nombreux pays occidentaux.

 

Les 7 principaux CONCEPTS du Feng Shui

Le QI

Qi Feng Shui Guillaume REY

Il est au centre de la compréhension et de la pratique du Feng Shui. C’est une énergie puissante qui circule dans l’environnement. Il est présent en toutes choses et il est véhiculé par tout ce qui bouge. Cette énergie doit pouvoir circuler le plus librement possible car porteuse de bien être. La pratique du Feng Shui consiste à apprendre et comprendre cette circulation, pour faire naître et amplifier le bon Qi tout en dispersant le mauvais Qi.

Pour acquérir ce savoir faire, l’expert Feng Shui s’appuie sur l’appréciation des 8 Trigrammes et leur disposition autour du symbole octogonal du PA KUA.

 

Le YIN et le YANG

Yin Yang Feng ShuiL’organisation de l’univers fonctionne selon le principe de la dualité « Yin / Yang ». Toute chose, vivante ou inerte contient une part d’énergie Yin et d’énergie Yang en proportion variable.

Un juste mélange d’éléments Yin et Yang apporte l’équilibre.

 

 

 

Le PA KUA

Pa Kau Feng Shui Guillaume ReyLittéralement le « corps du dragon », est apparu en Chine il y a plus de 5000 ans. C’est un diagramme octogonal qui indique 8 directions. Chacune a des propriétés distintes et correspondent aux points cardinaux et semi-cardinaux.

De ce PA KUA et des ses Trigrammes nous pouvons sectoriser chaque espace en 8 secteurs, correspondant à des domaines particuliers. C’est le LO SHU.

 

 

Le LO SHU

Lo Shu Feng Shui Guillaume REYTous nos organes, toutes les parties de notre corps, nos désirs, nos relations et nos comportements correspondent à un secteur particulier du LO SHU. De ce fait, l’état de ce secteur dans notre appartement à un moment donné reflète la situation des domaines associés.

Chacun des 8 secteurs d’une maison ou pièce d’habitation est régis par l’énergie des éléments.

 

 

Les 5 ÉLÉMENTS

les-5-elementsLa Terre, le Feu, le Métal, l’Eau et le Bois entretiennent des rapports mutuels.

Ces interactions ou cycles sont fondamentaux dans la pratique du Feng Shui et la façon dont ils agissent entre eux est à la base des forces ou énergies favorables ou néfastes.

L’harmonie d’un lieu passe par un équilibre des 5 éléments. 

 

 

Les 4 ANIMAUX SYMBOLIQUES

Feng Shui et Animaux SymboliquesPour évoquer les effets des structures de l’environnement (concept de la forme), le Feng Shui définit des métaphores lyriques faisant référence aux animaux symbolisant les reliefs alentours.

Ce sont les 4 Créatures Céleste : La Tortue Noire, Le Dragon Vert, Le Phénix Rouge et Le Tigre Blanc.

Leur présence garantie une protection et un excellent Feng Shui.

 

 

La FLYING STAR

Étude de la carte énergétique de la maison. Elle permet de déterminer les énergies en présence et leur localisation exacte dans votre lieu de vie.

Certaines énergies sont très favorables, salutaires et il conviendra des les activer pour bénéficier de leur influence. A l’inverse d’autres sont plus néfastes, la neutralisation s’imposera.

L’usage judicieux de la Flying Star génère le bien-être et la prospérité de ceux qui résident dans le lieu.