L’utilisation des Plantes d’Intérieur en Feng Shui

HOUSEPLANT AESTHETIC on Instagram: “C U R A T E D 📷: @mdrnstudio . . . . .  . #houseplantaesthetic #minimalism #m… | Hanging plants, Plant decor, House  plants decor

Elles apportent une force vitale exceptionnelle, permettent de guider, d’équilibrer et de purifier le Qi. Elles assainissent l’air et augmentent le taux vibratoire d’un secteur et par extension d’un lieu. Utilisées à l’extérieur de la maison tout comme à l’intérieur, le bénéfice est immédiat et considérable.

Je vous propose aujourd’hui de nous focaliser sur l’emploi des plantes dans nos habitations.

Les plantes sont un des outils les + puissants en Feng Shui

Nous utiliserons les plantes dans nos foyers afin de :

  • Apporter de l’énergie vitale,
  • Faire circuler le Qi, notamment dans les coins de pièce,
  • Equilibrer et ralentir le Qi, notamment dans un couloir,
  • Cacher un Shar Qi (ou angle saillant) causé par une poutre par exemple,
  • Activer et dynamiser les secteurs Est et Sud-est (Bois) et Sud (Feu)
  • Equilibrer et drainer l’énergie eau en excès dans une salle de bain, notamment si cette dernière se situe dans le secteur Nord (Eau), Est ou Sud-est (Bois),
  • Equilibrer et harmoniser la cuisine, où l’on retrouve le conflit des énergies Eau et Feu.

Si on analyse la forme et la couleur des plantes que l’on souhaite positionner dans nos demeures, on peut les catégoriser afin d’optimiser leur bienfait.

Ainsi, les végétaux aux feuilles pointues et à l’aspect érigé sont stimulants et ont la capacité de faire circuler le Qi. Ils sont donc YANG. On préférera les installer dans des pièces que l’on souhaite dynamiser : une entrée ou la cuisine par exemple, et plus particulièrement au Sud ou dans les coins d’une pièce.

Comment entretenir un Yucca ? - Elle Décoration

A l’inverse, les feuilles arrondies à l’aspect tombant sont apaisants et donc YIN. On préférera les positionner dans des pièces où l’on souhaite apporter sérénité et détente : lieu de méditation ou salon par exemple, et toujours selon la teinte d’énergie que l’on souhaite vivre dans la dite pièce.

Plantes d'intérieur : photos et conseils d'entretien pour ses plantes vertes

On peut également constater que certaines plantes vont correspondre à l’un des 5 éléments. On pourra alors les mettre dans le(s) secteur(s) correspondant.

  • FEU (SUD) : Le Géranium (à installer sur le bord d’une fenêtre), la Cordyline, le Bégonia, l’Etoile de Noel, l’Aspidistra.
  • TERRE (SUD-OUEST, NORD-EST, CENTRE) : Le Sabot de Vénus.
  • METAL (OUEST, NORD-OUEST): le Lis, le Jasmin, le Crassula Ovata, le Fittonia, le Laurier Rose, le Calathea.
  • EAU (NORD) : Afin de dynamiser au mieux ce secteur grâce à l’utilisation des plantes, utilisons des plantes correspondant au secteur Métal dans un pot noir ou bleu.
  • BOIS (EST, SUD-EST) : De manière générale, toutes les plantes vont permettre de dynamiser ce secteur.

L’utilisation des fleurs fraichement coupées est à double tranchant. Un bouquet de fleurs est en effet magnifique et l’odeur qui s’en dégage très agréable. Cela éveille les sens de la vue et de l’odorat et rappelle intrinsèquement l’énergie de plaisir surtout s’il s’agit d’un présent. En revanche, lorsque les fleurs sont coupées, elles sont mortes et vont se faner. Elles peuvent à ce moment-là être facilement oubliées dans leur vase et dégager alors une énergie stagnante qui ira à l’encontre de l’effet recherché.

L'Ikebana, l'art floral japonais

Les fleurs en plastique quant à elles n’ont aucune valeur énergétique. Mieux vaut utiliser l’énergie symbolique de la photographie ou de la peinture d’un bouquet de fleurs.

J’en profite pour vous partager 5 astuces à ce sujet :

Astuce 1 : L’utilisation d’une SANSEVIERIA dans une salle de bain est idéale. En effet, cette plante n’a pas besoin de beaucoup de lumière et se nourrit de l’humidité ambiante de la pièce tout en apportant l’aspect équilibrant et drainant nécessaire.

Sansevieria laurentii and pot cover

SANSEVIERIA

Astuce 2 : Les plantes d’intérieur doivent être en bonne santé afin d’apporter l’effet recherché. En effet, si elles sont malades, l’énergie qu’elles déploieront sera stagnante.

Astuce 3 : Les fleurs séchées apportent également une énergie stagnante et sont assimilées en Feng Shui à des plantes malades.

Astuce 4 : Si on souhaite positionner des plantes piquantes, on prendra soin de ne pas les diriger vers des fauteuils ou des sièges afin d’éviter aux personnes qui s’y installent de recevoir du Shar Qi.

Astuce 5 : Même si le Crassula Ovata déploie une énergie métal, je trouve intéressant d’installer cette plante Feng Shui par excellence au Sud-est qui correspond à la prospérité. En effet, ses feuilles en forme de pièce de monnaie correspondent à ce secteur. De plus, selon les étoiles volantes du moment, il peut être un outil curatif subtil et puissant.

Crassula Ovata Hobit | Plants | My eshop SEO settings

Crassula Ovata

https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/wp-content/uploads/2020/09/plantes-d-interieur.jpg

Fort de ces différentes informations, je vous invite à vous laisser guider par vos ressentis et votre créativité afin d’énergiser vos chaumières à l’aide des plantes d’intérieur : n’hésitez pas à tester et à vous amuser !

Home Supplies, art, Décoration, Family

Article écrit par C.M

Cet article a 3 commentaires

  1. Rey

    Article très intéressant 🧐 je vais mettre en pratique toutes ces belles informations.

  2. Bonnefoy Agnès

    Merci beaucoup Guillaume pour ces éclaircissements et ces astuces;
    Belle journée
    Agnès

  3. Poirot

    Article très clair et très intéressant qui permet de mettre en pratique rapidement, merci Guillaume. Sandra

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.