Accueillir notre Principe Masculin

C’est au cœur de la saison du printemps énergétique que je vous propose aujourd’hui un regard sur le principe masculin.

Le principe masculin, tout comme le principe féminin que nous avons développé dans un précédent article (https://www.fengshuietbienetre.fr/accueillir-notre-principe-feminin/),  est présent en chacun de nous, femme ou homme. Il fait parti d’un tout et contribue à l’équilibre recherché dans la philosophie du TAO de Lao Tseu, à la base notamment du Feng Shui.

Ainsi, on associe le YANG au masculin, et le YANG qualifie lui-même de nombreuses choses, que cela soit des objets, des sentiments, des comportements, des tendances, des couleurs, des matières, des formes, des saisons, des heures, des organes etc…

Lorsque l’on s’intéresse à la notion de Yin Yang, on comprend que ces deux opposés se complètent et que l’un permet à l’autre d’exister. Il n’y a pas de notion de bien ou de mal, mais de recherche d’harmonie et d’équilibre à travers la compréhension et le respect de la complémentarité.

Le cycle de transformation qui en découle est en quelque sorte le fil conducteur de nos vies : une invitation à écouter et laisser s’exprimer nos essences profondes tout en s’accordant à notre environnement afin d’apprécier pleinement et consciemment nos vies.

Le principe masculin, ou côté YANG est associé au dynamisme.

C’est une énergie forte, en mouvement, qui représente la vie, la lumière , l’action, le concret. Il évoque le printemps, l’été et le jour, périodes qui appellent à la mise en place de projets à travers l’énergie expansive et ascendante qu’elles amènent.

Le soleil est d’ailleurs une belle symbolique YANG de la masculinité.

En effet, la terre est étroitement liée au cycle solaire qui durant environ 365 jours guide l’énergie planétaire en faisant défiler les saisons, nous permettant d’accéder à une palette de ressenti divers et varié de par l’allongement des journées et la possibilité de pauser un regard nouveau sur nos environnements.

L’Homme se nourrit des bienfaits du soleil grâce notamment aux différentes catégories de végétaux qui poussent tout au long de l’année, et au caractère énergétique et vitaminé qu’apporte cet astre. Le cycle solaire, tout comme le cycle lunaire, est amené à se réinitialiser inexorablement tout en apportant le réveil des corps et des âmes.

Quel pouvoir extraordinaire pour cet astre dont émane la puissance masculine!

Justedelinfo on Twitter: "… "

Mais serait-il possible de bénéficier de l’impact physique, psychologique et artistique de ce grand principe environnemental si le soleil, l’alter-égo de la lune, n’existait pas ?

Lune et Soleil Arts numériques par Southmind | Artmajeur

En Feng Shui

Cette subtilité énergétique est également l’un des fondements du Feng Shui.

On retrouve le secteur NORD OUEST de nos chaumières lié au principe masculin, à la chance, aux soutiens extérieurs et aux voyages.

Afin d’activer cette énergie l’expert Feng Shui travaillera ce palais au favorisant au maximum le YANG des objets, des matières et des couleurs. On évitera par exemple d’y positionner le bureau ou la salle de méditation de Madame au risque d’inhiber l’énergie masculine de Monsieur et que ce dernier ne se sente plus à sa place chez lui.

On favorisera les matières pleines et solides (métal par exemple), les symboliques et objets liés au masculin  afin de nourrir l’énergie du masculin dont tous les habitants pourront profiter à la hauteur de leur besoin d’équilibre et d’expression.

Image du Livre "Le Feng Shui. Ouvrir les Yeux sur son intérieur"

En Lithothérapie

On peut également soutenir son principe masculin à l’aide de bien d’autres outils tel que la Lithothérapie.  

On utilise par exemple l’Hématite pour soutenir les personnes timides. Cette pierre est idéale pour équilibrer les énergies lorsque le porteur a trop d’énergie YIN. De même, la Pyrite ou la pierre des bâtisseurs, soutient l’énergie de l’abondance en aidant à prendre des décisions financières et commerciales réfléchies.

On peut aussi citer la JADE, chargée du principe masculin YANG, qui émet en permanence un rayonnement d’ondes positives guérisseuses.

Dragon en Jade - Yang
Crédit Photo : Chris PALETTE

Alors, accueillons toutes et tous notre masculin, c’est le moment, l’énergie actuelle s’y prête parfaitement !

Vitaminons nos journées ! Initions des projets ! Réveillons nos corps et nos âmes !

Article écrit par Carine MAYOL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.