Des photographies Feng Shui

L’importance des illustrations dans votre décoration intérieure.

Stop ! Arrêtez-vous quelques instants. Votre habitation n’est peut-être pas une galerie d’art, mais prenez un instant pour observer, ressentir et analyser les toiles, les photographies, les images qui décorent votre intérieur.

Que représentent-elles ? Quelles émotions déclenchent-elles ?

Nous avons tous tendance à choisir notre décoration selon des critères élémentaires comme «j’ai craqué dessus », « j’aime bien la couleur », « ça ira bien avec le style du canapé » ou pire encore « c’est un cadeau de ma mère ». Aveuglés par la beauté de certaines œuvres, par leurs couleurs, leurs formes, nous ne mesurons pas forcément les émotions conscientes ou inconscientes qu’elles déclenchent. Il est certes très prestigieux et très valorisant d’avoir une représentation de  « La liberté guidant le peuple » d’Eugène DELACROIX ou « Guernica » de Picasso sur le mur du salon, mais vous l’aurez compris, passé l’effet « tendance » la violence qu’elles expriment ne trouverons certainement pas leur place dans une chambre, dans la bibliothèque ou la salle à manger.

Un miroir réfléchit une image instantanée, la toile ou la photographie figurative ou abstraite déversent leurs effets peu à peu. La scène représentée comme les teintes dominantes, les formes et objets, le bruit, les jeux de lumière, forment un tout influençant l’œil qui la découvre comme l’œil qui ne distingue plus.

Namibia_chris.palette-10
Dessert du Namib par Chris Pallette

Une étude récente publiée dans la revue NeuroImage, a démontré en utilisant l’imagerie cérébrale fonctionnelle, l’influence de l’environnement sur les fonctions du cerveau. Les scènes paisibles représentant des paysages de nature, des éléments naturels tels que la mer, provoquent la connexion de différentes régions du cerveau alors que les environnements fabriqués par l’humain comme les autoroutes, les villes perturbent ces connexions. La science a aujourd’hui démontré ce que le Feng Shui utilise instinctivement depuis des millénaires.

Découvrons comment une image peut stimuler et dynamiser l’énergie de votre lieu de vie ou de travail. Rappelons qu’une étude de votre habitation selon les préceptes Feng Shui délimite 8 secteurs énergétiques, chacun correspondant à un domaine particulier.

.

Dans notre exemple le secteur NORD-EST, qui d’après le « carré Lo Shu » est gouverné par l’élément terre représentant le développement personnel, l’épanouissement intérieur,  l’apprentissage, les connaissances.

Secteur NORD-EST  Singe Pensif ©Chris PALETTE

« La réflexion personnelle, le singe observe, apprend et applique. Une vraie leçon de vie... » En savoir plus sur cette image, cliquez ici
« La réflexion personnelle, le singe observe, apprend et applique. Une vraie leçon de vie… » En savoir plus sur cette image, cliquez ici

Un premier regard sur cette photographie et l’on peut déjà ressentir les qualités qui caractérisent le secteur terre, mais en développant l’analyse voici ses particularités entendues et sous-entendues :

  1. Le choix du singe, animal en lien avec l’intelligence, la réflexion, l’apprentissage. Le regard dans le lointain, il observe, analyse, comprend et assimile. Ici le singe est pensif, nous sentons une intériorisation de ses pensées en parfait accord avec cette énergie du Nord Est qui nous amène à nous poser des questions sur nous-mêmes (Qui je suis ? Qu’est-ce que j’aime).
  2. La position du singe au milieu de la photographie entre ciel et terre, invite l’inconscient à se développer dans le système énergétique central, celui des sentiments, du cœur  en accord avec la fonction de ce secteur Nord Est. (Je me centre sur moi, sur mes sentiments, sur mes envies…).
  3. Le singe s’est installé sur une rambarde en métal, cette énergie de l’élément MÉTAL apporte en application des cycles des éléments, le léger contrôle de l’énergie de la TERRE pour éviter les excès !
  4. Sa droiture invite au calme et à la sérénité. C’est une inspiration à la paix intérieure.
  5. Le soleil est le symbole de l’énergie du FEU qui dans le cycle des éléments nourri la TERRE (élément de ce secteur Nord Est). Nous pouvons remarquer le halo de lumière que celui-ci forme autour de la tête du singe, invitant à l’élévation de l’esprit !
  6. Le soleil levant est important dans cette image, il apporte le renouveau, la naissance d’une énergie vivifiante qui accompagne les pensées et facilite la légèreté de l’esprit. L’esprit est clair et lucide.
  7. Les couleurs jaune orangé apaisent, réconfortent et invitent à la concentration sur notre Être profond.
  8. La beauté simple et naturelle de cette image stimule notre estime. « Une belle image à notre image ».
  9. La forme carrée de l’image ne tient rien au hasard. Cette forme augmente le potentiel de l’énergie TERRE.

Toute cette analyse nous montre l’influence très bénéfique d’une image sur nos aspirations personnelles, si toutefois celle-ci est positionnée dans le bon secteur de notre habitation. En revanche, vous comprendrez aisément qu’une photographie d’un parent défunt, qu’une toile représentant la guerre ou qu’un achat impulsif n’inspirant aucun message positif peut être inadapté à votre intérieur, voir à l’empoisonné, créant ainsi les conséquences que je vous laisse imaginer.

Alors ouvrez l’œil sur les images qui ornent vos murs et entourez-vous de visuels positifs remplit de bien-être et d’harmonie !

 

Découvrez des exemples de photographie dans la Galerie en cliquant ICI

 

Guillaume REY – Expert Feng Shui et Directeur du Centre de formation Feng Shui et Bien Être – www.feng shuietbienetre.fr – Chris PALETTE – Reporter/photographe – www.chrispalette.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.