Les Couleurs au service de mon Bien-Être

Les couleurs nous entourent, elles font parties de notre univers, de notre environnement.

 Je vous propose aujourd’hui un regard sur l’impact de ces éléments vitaminés.

Chacun d’entre nous vit entouré de couleurs que l’on retrouve dans notre environnement et dans la nature.

Elles forment des palettes fantastiques et diverses. Leur tonalité synthétique ou naturelle résonne différemment en nous. On peut avoir de nombreuses approches de ces nuances : scientifique, cognitive, symbolique, culturelle ou énergétique.

Les Couleurs en Feng Shui

Si l’on focalise sur l’apport énergétique des couleurs, on sait qu’elles sont l’un des outils du Feng Shui. En effet, chaque élément est associé à un éventail de nuances permettant d’activer les énergies du secteur correspondant. Ainsi, on associera au palais du Feu les rouges. Les jaunes, oranges et beige permettront de nourrir les palais Terre. On utilisera les gris, le blanc et les couleurs métalliques (or, argent, cuivré) pour activer les palais Métal. Les bleus et le noir quant à eux alimenteront les palais d’Eau. Enfin, les verts et les marrons dynamiseront  les palais Bois.

Couleurs Vives ou Pastelles ?

On analysera également les différentes pièces de la maison ainsi que l’utilisation qu’en font les habitants. Cela permettra à l’expert Feng Shui de conseiller des couleurs vives (YANG) ou pastelles (YIN) afin de donner une teinte énergétique calme ou dynamique au secteur.

Les Couleurs et le Chiffre KUA

Un autre outil indispensable du Feng Shui est le Chiffre KUA. Il est calculé en fonction du genre et de la date de naissance de la personne et permet d’établir les directions favorables et défavorables d’un individu. Ce chiffre, de 1 à 9, sera associé à un élément et donc à sa palette de couleur. Ainsi le KUA 1 sera lié à l’élément EAU. Les KUA 3 et 4 représentent l’élément BOIS. Le KUA 9 symbolise l’élément FEU. Les KUA 8, 5 et 2 s’apparentent à l’élément TERRE. Enfin, les KUA 6 et 7 sont affiliés à l’élément METAL.

Si l’on approfondit l’étude du chiffre KUA d’un point de vue des couleurs, on peut en déduire une palette détaillée qui correspond à certain type de personnalité. Ainsi les personnalités d’Eau ont une tendance à la sensibilité, la communication et l’intuition. Les personnalités de Bois sont plutôt créatives, sociables et indépendantes.

Une personnalité de Feu est séduisante, ambitieuse et aventurière. Le sens des valeurs, le sérieux et la loyauté correspondent à une personnalité de TERRE. Enfin, les personnalités dirigeantes, ordonnées et peu influençables sont liées à l’élément Métal. Nous sommes par conséquent influencés par la palette de couleur correspondant à notre chiffre KUA et à notre personnalité : nous y sommes énergétiquement sensibles !

Les Couleurs et le BaZi

Le BaZi, astrologie chinoise étudiant les 4 piliers de la destinée, permet également une analyse pointue des couleurs et nuances qui pour chacun d’entre nous viennent supporter notre personnalité, notre production, notre richesse, notre pouvoir et nos soutiens. Par exemple le rouge soutient les maîtres du jour FEU. Les oranges, jaunes et beiges aideront ces derniers dans leur travail. On préférera les gris, blancs et métal pour nourrir l’énergie de leur finance, les verts et marrons pour les soutenir et les bleus et le noir pour activer leur pouvoir.

Observez et Ressentez

Ces différentes informations complètent, affinent, détaillent et personnalisent l’outil énergétique couleur. Elles nous offrent des clés essentielles en termes d’aménagement d’un lieu privé ou professionnel mais également de choix vestimentaires et d’objets qui nous entourent.

Vous l’avez compris, l’omniprésence ou bien même l’absence de certaines couleurs dans notre environnement a un impact sur nous-même, positif ou négatif, stimulant ou calmant, nourrissant ou maitrisant nos projets, etc…

En un premier temps, écoutez-vous, écoutez votre maître intérieur, la saison s’y prête à merveille ! Les couleurs de la nature, celle du printemps, subtiles et diverses sont un excellent exercice : analysez  votre ressenti en observant ces trésors pigmentés !

Article écrit par Carine MAYOL

La publication a un commentaire

  1. Mayol valette evelyne

    Bonjour, je viens de lire l article sur les couleurs, qui nous plonge dans un bien être absolu. Comme le dit l auteur nous ne découvrons rien, il suffit de regarder et notre être intérieur s exprime par de nombreuses vibrations . Très très belle article qui nous fait comprendre que les choses simples peuvent nous apporter autant de bonheur. Merci à Carine qui nous régal de ces article chaque mois. Tres cordialement evelyne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.