Une bibliothèque selon les concepts d’harmonie du Feng Shui !
Depuis des années que j’étudie et pratique le Feng Shui, je suis amené à travailler sur l’équilibre entre les éléments, les matières, les couleurs et sur l’harmonie d’un espace, d’un objet, d’un meuble. Or en observant la nature, je me suis rendu compte que cet accord se joue à la perfection, sans fausse note. Pourquoi ?
Pouvons-nous percer le fonctionnement énigmatique de cette partition idéale ?
.
Pour répondre à cette question, utilisons les concepts du Feng Shui pour élaborer un meuble.
.
Concept 1 :
Les objets de par leurs contours créent autour d’eux ce que l’on appelle une onde de forme. Ce rayonnement de l’objet peut-être favorable, doux, harmonieux et permettre de faire circuler l’énergie de façon tranquille ou alors être défavorable, agressif et entraîner une circulation virulente nommée en Feng Shui : Shar Qi.
A chaque fois que l’énergie se brise sur un angle aigu ou une pointe, il y a éclatement de l’énergie. Ce champ de torsion, les êtres vivants ne les apprécient pas car il rentre en contact avec notre champ vital. Nous avons l’impression d’être menacé voir agressé.
|
Concept 2 :
Depuis des millénaires, l’homme cherche a atteindre l’équilibre ultime et l’harmonie absolue dans ses réalisations. Depuis la naissance de l’univers les mathématiciens, les physiciens, les bâtisseurs, les botanistes et bien d’autres tentent de comprendre le secret de la proportion idéale.
Cette proportion parfaite, appelé aussi divine proportion ou nombre d’or, nous la retrouvons partout dans le règne végétal (fleurs, arbres), dans les monuments (Pyramide, Cathédrale, Parthénon), dans le corps humain (oreille interne, ADN), dans l’art (L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci).
|
Concept 3 :
L’énergie de toute chose est générée par une multitude de paramètres comme les matériaux utilisés et leurs traitements. Les spécialistes des pollutions atmosphériques intérieures le savent bien ; les colles, les peintures, les solvants dégagent des particules chimiques qui vont perturber notre environnement intérieur et donc par conséquent : nous.
|
Concept 4 :
Tout objet s’imprègne de son histoire. Depuis sa conception, sa fabrication, un objet se « charge » en énergie. Cet objet placé chez vous va vous transmettre cette énergie. Qu’elle soit positive ou non ! Avez-vous déjà eu des perceptions particulières en récupérant un meuble ou un bijou de famille ?
|
Concept 5 :
J’ai voulu retrouver dans cette oeuvre, les 3 niveaux énergétiques bien connu des « fenshuiseurs » sous le concept Taoïste de « l’Homme entre Ciel et Terre. Le niveau corps pour l’ancrage, le niveau sentiment pour le développement du cœur et le niveau pensée pour la réflexion. Au centre, la niche éclairée symbolise le rayonnement de notre lumière intérieure.
|
Le cahier des charges déjà bien rempli de Florent a continué de s’accroître avec d’autres petites particularités que je ne détaillerai pas ici ! Je garde un peu de mystère…
Le résultat est impressionnant, ce meuble émane une onde de forme très dynamique, vitalisante. Il vit, il a une âme. Toute l’énergie de la pièce a augmenté juste de part sa présence. Les livres se sont positionnés avec évidence, ils prennent tout leurs sens. Ils viennent aiguiser mon envie d’apprentissage, de compréhension et de développement personnel.
Une vraie réussite !
Merci à Florent d’avoir accepté de relever le défi avec ce cahier des charges spécial.
.
Guillaume REY
Crédit Photos : Chris PALETTE et Florent MERCIER
.
[two_columns]
[column1]
.
Interview de Florent MERCIER
Ébéniste de Grenoble
.
.
Connaissais-tu le Feng Shui avant notre rencontre ?
Florent Mercier : J’en avais entendu parler mais je ne m’étais jamais vraiment intéressé au sujet. Etant cependant assez ouvert à la culture asiatique, j’étais curieux d’en découvrir plus.
Une bibliothèque Feng Shui ? Quelle a été ta première réaction ?
FM : Tout d’abord, j’étais ravi de travailler avec toi, (merci) et d’autant plus sur du mobilier en bois massif qui est mon domaine de prédilection. Le fait qu’elle soit Feng Shui ne me faisait pas peur car j’aime apprendre des choses nouvelles et j’y voyais une source d’inspiration supplémentaire.
Après notre échange et la découverte du cahier des charges spécifiques, que t’es tu dis ?
FM : Je me suis dit que le cahier des charges était très complet ! Mais le challenge était intéressant, notamment au niveau des assemblages sans colle et du budget assez serré pour un meuble en massif. Cela m’a contraint à ne pas trop multiplier les éléments et à rechercher des techniques de production efficaces. La recherche du produit de finition approprié (huile naturelle en l’occurrence) m’a également fait connaitre un nouveau fournisseur, ce qui est toujours positif.
Quelle a été pour toi la particularité la plus surprenante ?
FM : L’absence de colle ! Les assemblages collés sont à la base de n’importe quel meuble d’ébénisterie, il a donc fallu être inventif.
Peux-tu nous parler du nombre d’or que je t’ai imposé (une de mes nombreuses contraintes!) dans la conception de cette bibliothèque ? Comment ce concrétise t-il ?
FM : J’avais connaissance du nombre d’or de par mon passé un peu matheux et surtout l’importance qu’il a dans le design, mais je ne l’avais encore jamais exploité à ce point. Pour la conception de la bibliothèque, je suis partit de la largeur imposée (120cm) et j’ai multiplié ou divisé par 1.618. Les valeurs qui en découlent m’ont permis de définir toutes les longueurs, et les hauteurs des éléments du meuble. Il est difficile d’expliquer pourquoi ça fonctionne, mais en effet ce sont des dimensions qui sont très agréables à l’œil !
[/column1]
[column2]
Comment as-tu réalisé l’esquisse de la bibliothèque ?
FM : De la même façon que pour mes autres réalisations : j’ai d’abord travaillé sur papier pour définir la forme générale puis j’ai peaufinée sur informatique. Mais le principal de la réflexion se fait en amont, dès que j’ai un peu de temps de cerveau disponible et que j’imagine le meuble dans ses grandes lignes. Habituellement c’est en voiture ou le soir dans mon lit ! (rires)
As-tu rencontré une difficulté technique inhabituelle par rapport à une bibliothèque plus classique ?
FM : Pas vraiment, hormis la précision des assemblages qui devaient être parfaitement ajustés pour ne plus bouger une fois la bibliothèque montée.
Une anecdote de fabrication ?
FM : Je pensais passer 20min à faire la défonce pour la LED, finalement il m’aura fallu 3h pour trouver la bonne combinaison Gabarit/Bague de copiage/Fraise. Mais pour la prochaine fois je sais quoi utiliser ! C’était également mon premier meuble que je ne voyais pas prendre forme à mesure de la fabrication : c’est seulement le dernier jour en assemblant tous les éléments que j’ai pu le regarder dans son ensemble. En effet le rendu final est toujours différent (en mieux) du dessin 3D très basique.
Que retiendras-tu de cette réalisation ?
FM : Que décidément, j’aime travailler le bois massif (rires).
Partant pour une autre création Feng Shui ?
FM : Bien sûr, je suis certain que tu connais plein de monde qui aurait besoin d’un meuble Feng Shui !
Merci Florent pour cet échange.
.
Contact Florent Mercier Ebénisterie 06.71.75.48.17 fmr.ebenisterie@gmail.com |
|
[/column2]
[/two_columns]
Merci pour cet article